sdf Publication d'une charte des bonnes pratiques sur les transferts de données - ADBDP
logo
ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 17 juillet 2015.
Accueil du site > L’association > Publications > Communiqués de l’ADBDP > Publication d’une charte des bonnes pratiques sur les transferts de (...)

mardi 30 mars 2010

Publication d’une charte des bonnes pratiques sur les transferts de données

impression
Huit associations de bibliothécaires et de documentalistes, dont l’ADBDP, et 20 fournisseurs de logiciels publient une charte sur les transferts de données lors des réinformatisations

"L’ABF (Association des Bibliothécaires de France), l’ADBDP (Association des Directeurs de Bibliothèque Départementale de Prêt), l’ADBGV (Association des Directeurs des Bibliothèques des Grandes Villes), l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), l’ADBU (Association des Directeurs de Bibliothèques Universitaires), l’ADDNB (Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèque), la FULBI (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, documentation, Information) et INTERDOC (Association des documentalistes de collectivités territoriales) publient une « Charte des bonnes pratiques pour les transferts de données lors des changements de SIGB et logiciels de gestion des centres de documentation ».

Cette charte a été validée par 20 fournisseurs de logiciels : AFI (logiciel Pergame), Agate (logiciels Agate), Aidel (logiciel Superdoc), Biblibre (logiciel Koha), Bibliomondo (logiciels Portfolio et Concerto), BNT Technologies (logiciel Biblio-Tech), Borgeaud informatique (logiciels Biblix et Winbiblix), C3RB (logiciels Orphée), CRDP Poitou-Charentes (logiciels BCDI), Crescendo systèmes (logiciel Cassiopée), Decalog (logiciels Paprika, Libermédia, Carthame, Atalante, Absothèque), GB Concept (logiciel Alexandrie), Infor (logiciels Vubis, VubiSmart, Advance), Logiq-systèmes (logiciel Co-Libris), Microbib (logiciels Microbib), Opsys (logiciels Opsys et Aloès), Segilog (logiciel Milord), SirsiDynix (logiciels Symphony et Horizon), Strior (logiciels Expert-Bibli et Constellation), Tamil (logiciel Koha).

Elle concerne une période délicate pour les établissements documentaires et leurs fournisseurs de logiciels : le fournisseur du logiciel sortant doit fournir les données bibliographiques de l’établissement, ou donner les moyens de le faire. Le fournisseur qui lui succède doit intégrer ces données pour faire fonctionner le catalogue et le système de prêt.

La Charte prévoit que le fournisseur courant mette à la disposition de la bibliothèque ou du centre de documentation les données nécessaires, sur simple demande ou selon un tarif fourni, ou lui donne les moyens de le faire. S’il y a paiement, chaque fournisseur s’engage à faire connaître son barême dès l’appel d’offres initial d’informatisation. La Charte précise aussi les formats standardisés, tout en laissant une large marge de concertation aux fournisseurs, et des délais. Elle comporte aussi des conseils aux établissements documentaires.

Cette charte a été préparée par une réunion de concertation entre associations et fournisseurs, qui s’est tenue le 16 décembre 2008, puis par des phases d’amendement et de validation. Elle fait suite à une discussion qui a animé la liste électronique biblio-fr pendant l’été 2008.

Les associations ont mis en place un site web pour la faire connaître, à l’adresse www3.fulbi.fr, et s’engagent à faire évoluer cette charte en fonction des besoins.

Deux groupes de travail, associant bibliothécaires, documentalistes et fournisseurs de logiciels, et au besoin d’autres intervenants, sont prévus pour standardiser des données qui actuellement ne le sont pas, et doivent être transférées lors des réinformatisations : un groupe sur les données concernant les périodiques, qui sera animé par Jean-Paul Gaschignard, et un groupe sur les données concernant les lecteurs, qui sera animé par Dominique Lahary."

fleche Réagir à ce communiqué


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations éditeur | Espace privé | SPIP