sdf La Bibliothèque de Vendée lance les "Voyageurs du Soir" - ADBDP
logo
ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 17 juillet 2015.
Accueil du site > Les BDP > Les BDP annoncent > Animation > La Bibliothèque de Vendée lance les "Voyageurs du Soir"

La Bibliothèque de Vendée lance les "Voyageurs du Soir"

Des communautés de lecteurs dans les bibliothèques de Vendée

publié le mardi 27 septembre 2011

impression
La Bibliothèque de Vendée propose au plus large public plusieurs « voyages » à la rencontre de différentes œuvres qui s’enrichissent, se répondent ou se complètent. Croisant parfois l’univers de la musique ou du cinéma, ces voyages, parrainés par des auteurs, des éditeurs, des libraires, des universitaires…, visent également à constituer des communautés de lecteurs qui pourront alors, à distance ou lors de rencontres d’étapes dans les bibliothèques de Vendée, partager leur étonnement, leur bonheur ou leur envie d’aller plus loin… Un blog permet de faciliter les échanges et l’interactivité au sein de la communauté de lecteurs de chaque voyage. http://voyageursdusoir.vendee.fr/

Les motivations, les principes et l’originalité du projet

Cette nouvelle action s’inscrit dans la durée. Pour lancer cette première saison 10 voyages sont d’abord proposés. Mais l’offre s’enrichira au fil des saisons et surtout, la densité de chaque voyage s’enrichira également avec le temps. En effet, la richesse de ce projet collaboratif et numérique ne se limitera pas aux seuls apports de la BDV. Chaque bibliothèque de Vendée, chaque lecteur, chaque internaute pourra contribuer à son amplification et à son rayonnement. Cependant, s’il s’agit d’une action « globale » (au sens temporel et géographique), ce n’est pas au sacrifice de la proximité. En effet, les échanges en ligne ne constituent qu’un premier niveau de l’action. Le volet « numérique » vise surtout à préparer de véritables rencontres, dans les murs des bibliothèques de Vendée. Mais, à la différence des apéritifs lecture « classiques » proposés en bibliothèque, il ne s’agira pas de simples présentations de coups de cœur (des nouveautés en général). Car en amont des rencontres, les participants auront découvert des œuvres communes. La constitution de communautés de lecteurs en ligne n’est donc qu’un moyen pour fédérer, mobiliser, motiver un plus large public, déjà sensibilisé et « cultivé ». D’autant plus que les échanges en ligne, modérés par la BDV, permettront d’apporter de nombreux « bonus », complétant, enrichissant, la découverte des œuvres et de leurs auteurs. Car il ne s’agira pas exclusivement de nouveautés.

Cette animation répond donc également à un objectif de formation des bibliothécaires. Car nous sommes convaincus que le meilleur moyen pour former des bibliothécaires (a fortiori bénévoles), c’est de leur proposer une animation (à préparer, à accueillir, à enrichir…) également accessible à leur public, dans leur bibliothèque et en soirée. C’est pourquoi, les soirées d’étapes organisées par la BDV dans les bibliothèques de Vendée prendront la forme de lectures-spectacles, prolongées par un temps d’échange et de convivialité. Elles seront directement assurées par les agents de la BDV qui ont construit très en amont chaque Voyage. Cet investissement en amont permet ensuite de multiplier facilement les soirées d’étape dans les bibliothèques de Vendée lors d’une grande tournée départementale (plus de 40 sont déjà programmées de janvier à juin 2012, soit 2 par semaine). Enfin, ce projet vise à aider tous ceux qui aiment lire, ou plutôt qui aimeraient lire. Mais qui faute de temps, en restent à l’intention. L’invitation à s’engager sur un itinéraire de lectures de qualité, avec d’autres, avec un rythme et un accompagnement, avec la perspective de rencontres, est un principe « pédagogique » bien connu pour aider les meilleures intentions du monde à se concrétiser. Probablement d’ailleurs qu’un certain nombre de personnes, en Vendée ou ailleurs, suivront tel ou tel Voyage, seules, en famille, entre amis… organiseront des rencontres privées, construiront leur propre voyage… sans que nous n’en sachions jamais rien !

http://voyageursdusoir.vendee.fr/

http://www.youtube.com/watch ?v=w_p8UV65ooc

JPG - 64.2 ko
Les Voyageurs du Soir



Commentez cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations éditeur | Espace privé | SPIP