sdf La boîte à outils du numérique en bibliothèque - ADBDP
logo
ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 17 juillet 2015.
Accueil du site > Caisse à outils > Numérique > La boîte à outils du numérique en bibliothèque

La boîte à outils du numérique en bibliothèque

publié le mardi 25 septembre 2012

impression
Le ministère de la Culture et de la Communication (Service Livre et Lecture) propose une boîte à outils sur le numérique en bibliothèque.

Poursuivant sa politique d’accompagnement auprès des bibliothèques territoriales, le Service du Livre et de la Lecture a mis en place une « Boîte à outils du numérique en bibliothèque » visant à l’établissement de fiches pratiques sur le numérique.

Ces fiches pratiques visent à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets numériques en les aidant à aborder au mieux les impacts technologiques ou organisationnels. Ces fiches ont donc pour objectif de définir le fonctionnement mais aussi les évolutions ou futurs enjeux dans chaque thématique. Elles s’inscrivent en effet dans une démarche prospective afin de prendre en compte l’évolution des technologies.

Ces fiches sont élaborées par un groupe de travail dont les membres sont épaulés par des experts invités à présenter l’état de l’art dans leur domaine :

Pascal Allard, Conseiller Livre et Lecture Nord-Pas-de-Calais / Anne Balavoine, ADDNB / Catherine Dhérent, BnF / Philippe Gauchet, Médiathèque départementale du Pas-de-Calais / Patricia Le Galèze, Service du livre et de la lecture, coordinatrice du groupe / Sophie Perrusson, Médiathèque de Levallois.

Les thématiques abordées dans le cadre de la Boîte à outils de la numérique en bibliothèque seront les suivantes :

- La récupération de données catalographiques
- La ré-informatisation et l’évolution des catalogues
- L’implantation des ressources numériques (portail, RFID, l’interopérabilité...)
- L’accessibilité (mise en place d’Internet, l’authentification, le handicap)
- La compétence numérique (besoin en formation, expertise numérique, externalisation)
- L’aménagement des espaces

La récupération des données catalographiques est la première fiche réalisée.

Cette fiche s’adresse aux bibliothèques désireuses de mettre en place un processus de récupération de données, ou bien, un moyen de vérifier la méthodologie employée dans la récupération de données. Elle donne des indications pour récupérer au mieux, aussi bien en terme normatif que de structuration de données, de préparation à la récupération, de choix de son fournisseur de données. Elle se termine par les perspectives d’évolution auxquelles sont confrontées les catalogues des bibliothèques, et par là même la récupération de données, avec le positionnement sur le web des données issues de ces catalogues. Elle est accompagnée d’une annexe donnant une liste de fournisseurs de données.

Accéder à la Boîte à outils du numérique en bibliothèque.

JPG - 23.8 ko
livreetlecture


Commentez cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations éditeur | Espace privé | SPIP