sdf Conservateurs territoriaux, conservateurs d'Etat : repenser la formation - ADBDP
logo
ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 17 juillet 2015.
Accueil du site > L’association > Publications > Communiqués de l’ADBDP > Conservateurs territoriaux, conservateurs d’Etat : repenser la (...)

lundi 7 avril 2014

Conservateurs territoriaux, conservateurs d’Etat : repenser la formation

impression

Conservateurs territoriaux, conservateurs d’Etat : repenser la formation

Le Conseil d’administration du CNFPT s’apprête à adopter une résolution préparant la dénonciation de la convention qui le lie à l’ENSSIB pour la formation des conservateurs territoriaux de bibliothèques. Cette décision vise avant tout à rebâtir le cadre des formations et à en adapter davantage le contenu aux problématiques territoriales.

L’ADBDP salue la démarche du CNFPT visant à remodeler la formation des conservateurs territoriaux. En effet, les collectivités territoriales dynamiques demandent des cadres experts qui soient bien au fait de leur fonctionnement et de leur organisation.

Dans un contexte de profonde évolution du monde des bibliothèques et de leur environnement, le cursus de formation des responsables des équipements de lecture publique constitue un enjeu majeur.

L’ADBDP appelle de ses vœux que les deux institutions ENSSIB et CNFPT puissent en commun en repenser les contenus et profiter de l’expertise de chacun. Un copilotage de la formation entre l’ENSSIB et le CNFPT bénéficierait ainsi à l’ensemble de la profession dans le cadre d’une formation globale. L’ensemble des professionnels, qu’ils soient issus de la fonction publique de l’Etat comme de la territoriale, pourraient tirer avantage d’une telle organisation et d’un renforcement du niveau de la formation sur les questions de management et de pilotage stratégique.

fleche Réagir à ce communiqué


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations éditeur | Espace privé | SPIP