sdf Courrier de l'ADBDP à Madame la ministre de la Culture et de la Communication sur le livre numérique - ADBDP
logo
ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 17 juillet 2015.
Accueil du site > L’association > Publications > Communiqués de l’ADBDP > Courrier de l’ADBDP à Madame la ministre de la Culture et de la Communication (...)

lundi 26 janvier 2015

Courrier de l’ADBDP à Madame la ministre de la Culture et de la Communication sur le livre numérique

impression

Pour faire suite à la publication récente des "Recommandations pour la diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques", l’ADBDP a souhaité faire part à Madame la ministre de la Culture et de la Communication de son souhait de voir engagée une démarche d’évaluation des dispositifs existants et de réflexion sur les pistes d’évolution souhaitables.

"Madame la ministre,

l’association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP), consciente que le numérique est un levier de réduction des fractures d’accès à la culture, s’est associée au groupe de travail sur la diffusion du livre numérique par les bibliothèques.

Cette instance de concertation représentait pour notre association un espace nécessaire de dialogue avec les auteurs, éditeurs et fournisseurs, sous la conduite du Ministère de la Culture et de la Communication. L’ADBDP remercie d’ailleurs le Service du Livre et de la Lecture d’avoir tenu à l’associer à cette démarche, ainsi que pour son patient travail d’animation et de synthèse.

Notre association a signé le document résultant de ces échanges, les "Recommandations pour la diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques", tout en constatant que ce document, qui reflète parfaitement la prudence des débats, s’il doit être considéré comme une première base de travail, ne doit pas non plus être figé et constituer un socle définitif pour le développement du livre numérique en bibliothèque.

Nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessaire poursuite de ce travail de concertation. La voix contractuelle qui a été privilégiée se doit d’être à présent l’objet d’une évaluation menée dans le cadre d’une politique nationale de lecture publique.

Les recommandations rédigées visent à contribuer au développement du livre numérique en bibliothèque tout en prenant en compte l’ensemble des enjeux qui peuvent concerner tous les acteurs. Elles ne prendront de sens qu’à partir du moment où ces acteurs auront pu conjointement en mesurer l’impact.

C’est pourquoi l’ADBDP sollicite de votre haute bienveillance la mise à l’étude du lancement d’une démarche d’évaluation des différents dispositifs techniques existants ainsi que des modalités d’accès au livre numérique et de son développement en bibliothèque.

Les bibliothèques départementales, par le biais de leur association, sont à votre disposition pour contribuer à ces démarches, en s’appuyant sur les diverses propositions exprimées.

Je vous prie d’agréer, Madame la ministre, l’expression de ma très haute considération."

Mélanie Villenet-Hamel, Présidente de l’ADBDP

fleche Réagir à ce communiqué


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations éditeur | Espace privé | SPIP