logo
ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 17 juillet 2015.
Accueil du site > Journées d’étude > Autres journées d’étude et de formation > Journée "Action culturelle" du 5 juin 2015 > Le programme de la journée d’étude "L’action culturelle des BDP face aux (...)

Le programme de la journée d’étude "L’action culturelle des BDP face aux nouveaux enjeux territoriaux"

publié le lundi 13 avril 2015

sdf
impression

Date : Vendredi 5 juin 2015
Lieu : Angers (Maine-et-Loire)

Une journée d’étude consacrée à l’action culturelle des BDP face aux enjeux territoriaux est organisée le 5 juin prochain à Angers (Maine-et-Loire). Elle a été préparée et sera animée par le groupe de travail des Bibliothèques départementales de Maine-et- Loire, Sarthe, Vendée, Loire-Atlantique, Orne et Indre-et-Loire sous l’égide et avec le concours de l’ADBDP.

"L’année 2015 annonce des changements importants pour nos départements. Entre une nouvelle dénomination, anecdotique, de la collectivité et des gouvernances qui vont être fortement bouleversées, les politiques culturelles sont amenées à évoluer.

Face à ces changements, les BDP, qui œuvrent déjà fortement pour ces politiques ont un rôle pédagogique important. Un rôle non seulement pour expliquer l’intérêt d’un développement de la lecture publique mais surtout pour démontrer le fort potentiel de nos établissements dans la réponse aux enjeux territoriaux, et notamment au travers de l’action culturelle.

Entre rencontres et tables rondes, c’est aussi le moment pour les BDP de réaffirmer qu’elles sont un service culturel à part entière des Départements. La porte d’entrée vers la culture, vers « les cultures » doit aussi se faire par la bibliothèque.

Mais pour cela nous devons nous réinterroger sur nos pratiques et nous ouvrir à tous les champs du possible dans la mise en œuvre de « l’action culturelle ».

Cette journée sera un temps pour confronter différentes expériences grâce à des témoignages de BDP mais aussi de découvrir des modes d’organisations dans les collectivités au service du développement de l’action culturelle. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les partenaires territoriaux (Régions, Pays…) ou les partenaires associatifs (CRL…) avec qui nous devons collaborer de plus en plus."

Documents joints



Commentez cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations éditeur | Espace privé | SPIP