sdf Les partenariats culturels - ADBDP
logo
ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 17 juillet 2015.
Accueil du site > Journées d’étude > Les journées d’étude annuelles > Journées d’étude 2005 : La bibliothèque partenaire > Ateliers > Les partenariats culturels

Les partenariats culturels

Synthèse de l’atelier 3 par Laurent Ronsin-Menerat, directeur de la BDP du Morbihan

publié le mercredi 13 septembre 2006

impression

Les débats et les échanges [1] ont été lancés sur la base de deux expériences qui étaient radicalement différentes dans le domaine du partenariat. Ces différences ont permis de nourrir la discussion.

La première expérience nous a été racontée par Pascal Mériaux, directeur de l’association On a marché sur la bulle [2], créée en 1995 par des passionnés de bande dessinée. Mais nous le savons tous, rien ne marche dans la BD, sans héros, sans visionnaire... Ce héros existe, il est présent dans cette salle ; il est honorablement connu sous le nom de H. R., digne successeur de Jules Verne, dans sa vision des choses. Hervé Roberti, donc, reçoit un jour Pascal Mériaux. La BDP de la Somme soutient alors l’association, notamment en lui commandant des expositions et des formations pour les acteurs du réseau.

Il n’y a pas de convention entre la BDP de la Somme et l’association, mais des commandes régulières.

Le bilan de ce partenariat, ce sont 10 expositions sur la BD, des formations nombreuses. L’association compte aujourd’hui plusieurs salariés et prend une envergure nationale.

Aujourd’hui, les contacts directs sont pris entre des bibliothèques du réseau et l’association, sans passer par la BDP.

Deuxième expérience : elle nous est racontée par le directeur d’un centre culturel qui propose des petites formes de spectacles aux bibliothèques des Yvelines.

Le débat à porter sur cette question : s’agit-il d’un véritable partenariat, dans la mesure où le centre culturel propose aux communes sur quelques indications de la BDP d’accueillir des spectacles.

Les bibliothèques ont surtout pour rôle d’assurer la communication et la vente des places. Cette dimension de non-gratuité a engagé, dans l’atelier, une véritable polémique.

Les questions qui se dégagent de ce débat sont : Quels sont, en la matière, les objectifs des bibliothèques ? A-t-on pu mesurer l’intérêt local de cette démarche ?

Cet atelier a été également l’occasion de présenter d’autres partenariats menés dans de nombreux départements, autour du livre, de spectacles, de contes, d’activités graphiques.

Notes

[1] Atelier3 : Les partenariats culturels :
Spectacle vivant : Jean Feugère, directeur du centre culturel de Beynes (Yvelines) et Chantal Anglada, chef du service des affaires culturelles du Conseil général des Yvelines
Salons du livre : Pascal Mériaux, directeur de l’association On a marché sur la bulle qui organise depuis 10 ans les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, 3ème manifestation nationale du genre en France
Modérateur : Jacky Besnier, directeur de la BDP du Calvados
Rapporteur : Lauret Ronsin-Ménerat, directeur de la BDP du Morbihan

[2] Le site de l’association est http://bd.amiens.com (note de l’éditeur).



Commentez cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations éditeur | Espace privé | SPIP