sdf Un exemple de site web de BDP : le Val-d'Oise - ADBDP
logo
ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 17 juillet 2015.
Accueil du site > Journées d’étude > Les journées d’étude annuelles > Journées d’étude 1998 : Les BDP dans la société de l’information > Un exemple de site web de BDP : le Val-d’Oise

Un exemple de site web de BDP : le Val-d’Oise

Dominique Lahary (Directeur-adjoint de la BDP du Val-d’Oise)

publié le lundi 15 août 2005

impression

Le site de la bibliothèque départementale du Val-d’Oise (http://www.valdoise.fr/biblio/bdvo) existe depuis fin décembre 1997. C’est une composante du site réVOdoc, le réseau documentaire du Val-d’Oise (http://www.valdoise.fr/revodoc), créé en 1996 et qui lui-même prend place dans le site du Conseil général du Val-d’Oise (http://www.valdoise.fr). Seule cette dernière couche a été réalisée par une société de service.

Origine

C’est parce que le Conseil général l’a chargée d’organiser un réseau documentaire avec dans un premier temps les établissements d’enseignement supérieur de Cergy-Pontoise que la bibliothèque départementale a dès 1995 utilisé Internet comme outil de coopération entre bibliothèques. Ce moyen a été choisi car dès cette époque presque tous les établissements d’enseignement supérieur disposaient d’un site Web et d’un accès à Internet.

Le site de RéVOdoc

  • présente les membres du réseau, qui est en train de s’élargir à la lecture publique et à des centres de documentation spécialisés sur l’ensemble du département
  • procure un accès séparé ou simultané à une partie de leurs catalogues
  • propose un répertoire documentaire du Val-d’Oise qui a l’ambition de répertorier l’ensemble des bibliothèques et centres de documentation de toutes natures ouverts au public du département
  • oriente enfin vers d’autres sites du Web, à commencer par ceux du Val-d’Oise qu’il présente par catégories (administrations et collectivités locales ; bibliothèques ; entreprises ; culture, loisirs et tourisme) ;

Cette expérience a permis à la bibliothèque départementale du Val-d’Oise de réaliser fin 1997 un site qui lui soit propre, s’adressant principalement aux dépositaires. Un article de son bulletin trimestriel Lire en Val-d’Oise en a fait la promotion sous le titre communiquer avec la BDP ? Par Internet c’est plus simple et moins cher.

Une information destinée principalement aux dépositaires de la BDP...

Il s’agit d’une démarche volontariste visant à promouvoir ce moyen. Cela faisait des années que les dépositaires demandaient comment récupérer rapidement les notices bibliographiques correspondant aux documents déposés, comment interroger le catalogue à distance. Nous avions fait diverses tentatives pour conclure finalement qu’Internet était le moyen le plus simple et le moins onéreux pour eux d’accéder à distance à nos informations et services.

Nous avons organisé le 5 février 1998 une demi-journée de sensibilisation pour les dépositaires, où nous avons présenté le site et fait de la promotion d’Internet en tant qu’outil de travail. Prenant le contre-pied d’une idée reçue faisant d’Internet un outil mondial et extraordinaire, nous avons voulu montrer que ce pouvait être un instrument local et banal.

Notre objectif est de publier sur le Web toutes l’information que nous diffusions sur papier. Tous les documents que nous créons sont numériques de naissance : ce n’est donc pas très compliqué d’avoir des méthodes de travail permettant de réaliser cette double publication, ce qui signifie le plus souvent une double gestion Word et HTML. Cela peut même signifier qu’un document n’est produit qu’en HTML, comme notre catalogue des expositions dont nous réalisons la version imprimée à partir des pages Web.

Une page d’informations aux dépositaires synthétise l’informations qui leur est la plus utile, notamment le nom de la personne de l’équipe à qui s’adresser pour telle question. Le programme des formations est bien sûr en ligne, avec une page par journée d’étude ou de formation et un bulletin d’inscription à imprimer. On trouvera aussi tous les détails sur le disposition de subvention du Plan départemental de développement de la lecture, y compris le texte intégral de la circulaire d’application.

... ou à bien d’autres

Certaines parties du sites peuvent intéresser un public, notamment un public de bibliothécaires, au-delà du département.

Si nous réalisons nous-mêmes une exposition, nous pouvons en proposer une version en ligne : c’est le cas des Écrivains de la conscience européenne, dont la version électronique, en raison du coût des droits de reproduction, ne comporte pas les illustrations.

La Bibliothèque départementale du Val-d’Oise réalisant de nombreuses bibliographies par traitement automatique à partir de son système de gestion de bibliothèque, elle en diffuse systématiquement une version en ligne.

Nous proposons également un Coin des bibliothécaires où nous diffusons des documents que nous avons produits pour nous-mêmes, comme ce Bordereau de catalogage des cédéroms en UNIMARC.

Du catalogue aux documents en ligne

Notre catalogue est accessible en ligne depuis 1995, avec une interface Web qui a été mise en place en avril 1998. Elle permet une interrogation de notre base, mais aussi d’autres simultanément grâce à la norme Z39.50.

Nous n’avons pas encore jugé utile de proposer une procédure d’autoréservation en ligne, mais une des adresses électroniques de la BDP, peb@valdoise.fr, est dédiée aux demandes de prêt de nos dépositaires comme de n’importe quelle autre bibliothèque..

Les interfaces Web de catalogues permettent de lier la notice bibliographique à une information en ligne, si elle existe. Il peut s’agir de l’image de la couverture d’un livre, d’extrait du document ou du document lui-même. On peut ainsi cataloguer l’information que nous produisons nous-mêmes, comme le périodique Lire en Val-d’Oise.

Nous avons voulu aussi montrer qu’il pouvait être aisé à un Conseil général, qui produit de nombreux documents sans but véritablement lucratif, d’utiliser aussi le Web comme support de publication, en réalisant une version électronique partielle d’un document imprimé : Les personnages célèbres du Val-d’Oise.

Post-scriptum

Depuis février 1999, la Bibliothèque départementale du Val-d’Oise propose aux dépositaires disposant d’une connexion à Internet une page d’accueil de travail à partir de la quelle ils peuvent accéder à notre catalogue et à toute page de notre site, récupérer en format d’échange les notices bibliographiques correspondant au dernier dépôt, afficher la liste des documents déposés et nous adresser des messages électroniques. Voir http://www.valdoise.fr/biblio/bdvo/cq990120.htm.

[ Les liens ont été actualisés ou supprimés le 15 avril 2004. Certaines des ressources décrites ont disparu ou n’existent plus sous la même forme. Le site lui-même n’a plus le même aspect qu’en novembre 1998. ]



Commentez cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations éditeur | Espace privé | SPIP