sdf Programme - ADBDP
logo
ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 17 juillet 2015.
Accueil du site > Journées d’étude > Les journées d’étude annuelles > Journées d’étude 2007 : L’organisation à l’épreuve des territoires > Programme

Programme

publié le lundi 12 novembre 2007

impression
La territorialisation est à l’ordre du jour dans les conseils généraux. Les BDP ne pouvaient échapper à ce mouvement qui vise à adapter les politiques départementales aux spécificités des territoires qui composent un département, mais aussi à favoriser leur structuration.
Dans quelle mesure et dans quelles proportions les BDP sont-elles engagées dans ces politiques de territorialisation ? Que modifie la territorialisation en terme de services aux collectivités et aux habitants ? Quelles en sont les implications en terme d’organisation interne, de transversalité au sein des conseils généraux et de partenariat sur le terrain ? Telles sont les questions qui devraient être abordées au cours de ces journées, et qui permettront d’approfondir et de mettre à jour des thématiques déjà esquissées lors des journées de 2000 (Bibliothèques départementales et développement local), de 2001 (Les missions des bibliothèques départementales : du modèle imposé au modèle libéré ?) et de 2004 (Territoires de lecture, lecture des territoires).

Date : Du 12 novembre 2007 09:00 Au 14 12:00

Lundi 12 novembre

Matin

9h Accueil
10h Ouverture par Luc Gerecke, Vice-Président du Conseil général des Vosges et Didier Guilbaud, Président de l’ADBDP
11h Conférence d’ouverture : les nouvelles fractures sociales et territoriales par Christophe Guilluy, géographe et consultant, directeur du bureau d’études géographiques MAPS, auteur de l’Atlas des nouvelles fractures sociales (éditions Autrement)
12h Repas

Après-midi

14h Conférence : La territorialisation du côté du social, où en est on ? par Nicolas Amadio, Université Marc Bloch de Strasbourg.
15h Table ronde avec la Emmanuel Serafini, chargé de mission à l’Assemblée des départements de France, Valérie Gaye, chef du bureau du Développement de la lecture à la direction du Livre et de la lecture du ministère de la Culture, Jean-Luc Gautier-Gentès, Inspecteur général des bibliothèques, et Daniel Barroy, Directeur régional des Affaires culturelles de Lorraine.
16h Pause
16h15 Table ronde : La territorialisation en BDP, où en est on ? Trois expériences de territorialisation, avec Amandine Triboulet (Eure-et-Loir), Annie Dourlent (Ille-et-Vilaine) et Didier Guilbaud (Indre-et-Loire).
18h30 Visite de la Bibliothèque départementale et buffet sur place.

Mardi 13 novembre

Matin

9h Travaux en ateliers
- Atelier 1 : Territorialisation, organigrammes et gestion de projet, avec Didier Guilbaud, (Indre-et-Loire) et Mélanie Villenet-Hammel, (Hérault).
- Atelier 2 : Déconcentration ou décentralisation ? Quelles mises en œuvre de la territorialisation dans les BDP ? , avec Amandine Triboulet (Eure-et-Loir et Philippe Valade (Pyrénées-Orientales.
- Atelier 3 : Territoires, logistique de circulation et politique documentaire , avec Cécile Jallet, (Dordogne et Vincent Lecomte, (Vendée.
  Durant la pause : démonstration du site www.adbdp.asso.fr
12h Repas
13h30 Présentation des travaux des groupes de travail de l’ADBDP :
- évaluation par Annie Dourlent (Ille-et-Vilaine)
- Formation par Didier Guilbaud pour Véronique Forcet, (Rhône
- TIC par Dominique Lahary, (Val-d’Oise
- Récupération des notices bibliographiques par Cécile Jallet, (Dordogne

Après-midi

14h Assemblée générale de l’ADBDP avec renouvellement partiel du conseil d’administration
ou
Visite de la médiathèque Marcel Albiser à Vittel, suivie d’une visite de l’Imagerie d’Epinal
Soirée Soirée festive à Contrexéville

Mercredi 14 novembre

Matin

9h  Compte rendu des ateliers :
- Atelier 1 : par Joëlle Pinard (Drôme).
- Atelier 2 : Déconcentration ou décentralisation ? Quelles mises en œuvre de la territorialisation dans les BDP ? , par Alain Duperrier (Gironde.
- Atelier 3 : Territoires, logistique de circulation et politique documentaire , par Laurent Ronsin-Ménerat, (Morbihan.
10h15 Séminaire des directeurs, animé par Dominique Lahary, (Val-d’Oise
12h Clôture des journées par
- le Président sortant, Didier Guilbaud (Indre-et-Loire)
- la nouvelle Présidente, Corinne Sonnier (Vosges)
- Jean-Claude Millot, Maire de Vittel
- Luc Gerecke, Vice-Président du Conseil général des Vosges.


Commentez cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations éditeur | Espace privé | SPIP