sdf 5 jours pour former un bibliothécaire, qui dit mieux ? - ADBDP
logo
ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 17 juillet 2015.
Accueil du site > L’association > Dossiers > Recrutement, concours et formation > 5 jours pour former un bibliothécaire, qui dit mieux ?

5 jours pour former un bibliothécaire, qui dit mieux ?

Communiqué ABF-ADBDP-ADBGV

impression

Des projets de décrets relatifs à la fonction publique territoriale prévoient la réduction de la formation obligatoire avant titularisation à 5 jours. Une « formation de professionnalisation lors de la première prie d’un premier emploi » est bien prévue, mais elle est réduite à une fourchette de 5 à 10 jours en catégorie A et B et 3 à 10 jours en catégorie C. Quant à la formation continue de 2 à 10 jours par tranche de 5 ans, elle relève de l’actualisation des connaissances, non de la formation initiale.

De telles mesures ne sont envisageables que si les diplômes requis ou la réussite aux épreuves du concours permettent effectivement de garantir que l’agent susceptible d’être recruté dispose des acquis fondamentaux indispensable à l’exercice de ces fonctions.

Or la filière culturelle a la particularité de disposer de deux niveaux accessibles après des concours généralistes (les assistants de conservation en catégorie B, les bibliothécaires et les attachés de conservation en catégorie A) tandis que deux autres garantissent une formation professionnelle avant recrutement : les assistants qualifiés de conservation de catégorie B (concours externe réservé aux titulaires d’un diplôme technico-professionnel bac+2), les conservateurs (formés pendant 18 mois après réussite au concours).

Les mesures prévues vont donc aboutir à une filière culturelle totalement incohérente, avec une disparition des acquis professionnels dans les deux cadres d’emplois les plus nombreux des catégories A et B. Il est aisé de comprendre qu’on ne saurait former un agent de catégorie A ou B de bibliothèques en cinq jours, et demander aux premiers d’encadrer des agents qui eux ont été solidement formés.

La réduction de la formation post-recrutement, qui pèse souvent exagérément sur le fonctionnement des services, n’est réalisable que si les concours généralistes sont remplacés par des concours sur titre.

On ne se forme pas aux fonctions de bibliothécaire, de catégorie A ou B, en quelques jours. Et ceux qui se sont engagés dans des cursus universitaires pour se préparer à ce métier attendent des concours permettant de reconnaître leurs acquis.

Le 21 novembre 2007
ABF – Association des bibliothécaires français ADBDP
Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt ADBGV
Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France



Commentez cet article

3 Messages de forum

  • 5 jours pour former un bibliothécaire, qui dit mieux ?

    2 janvier 2008 16:24, par Pascale Perron

    C’est véritablemnt indamissible. Où comment tuer le métier de bibliothécaire en quelques mesures ?

    Après la réforme des années 1990, où on voyait déjà poindre cette perte de professionnalisation avec la suppression du CAFB, nous arrivons maintenant à la suppression de ces métiers.

    Qui pourrait croire sérieusement former un bibliothécaire en cinq jours, métier où les connaissances de culture générale sont de plus en plus indispensables, où les connaissances et expériences en bureautique, en recherche documentaire, en veille documentaire supposent de solides acquis ?

    On aurait pu imaginer avec la nomination de Christine ALBANEL, un changement de politique, il n’en est rien. Les gouvernements se suivent et se ressemblent étrangement en matière de culture et de lecture publique.

    Répondre à ce message

  • j’ai l’intention de m’inscrire à une préparation aux concours de bibliothécaires, dans la jungle des concours et des "niveaux" de diplômes...quelle est la filière pour trouver un vrai travail dans une vraie filière professionnelle reconnue...

    je n’ai pas de temps à perdre en prenant le mauvais train... merci de me répondre par ce bias si possible MNCL

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations éditeur | Espace privé | SPIP